La réforme des études de santé

Un an après les annonces du président de la République dans le cadre du plan Ma Santé 2022, les arrêtés concernant la suppression de la PACES et les nouvelles modalités d’accès aux études de santé ont été publiés le 05 novembre 2019.

  • 1 - Cette nouvelle réforme des études de santé a mis fin à la PACES dès la rentrée 2020-2021.
  • 2 - Les études de santé, comprenant la médecine, la maïeutique, l’odontologie et la pharmacie deviendront les études MMOP.

Deux grandes voies permettront de rejoindre les filières santé : PASS et LAS

PASS : PArcours Spécifique Santé

Cette voie remplacera intégralement la PACES, Les élèves de terminale pourront s’inscrire au PASS via Parcoursup. Cette nouvelle première année comprendra des matières proches de celles de la PACES d’aujourd’hui et ne permettrait aucun redoublement. En effet, un étudiant n’ayant pas obtenu la moyenne n’aura plus la possibilité de redoubler et retournera dans une autre L1 et un étudiant ayant reçu une moyenne suffisante pour valider son année mais insuffisante pour passer en deuxième année sera réorienté vers une licence L2 et pourra candidater de nouveau via une licence avec une option «accès santé».

L.AS: Licence avec une option «Accès Santé»

Les lycéens pourront s’orienter vers des licences « classiques » (lettres, droit, SVT, gestion, économie....) avec une option «accès santé» (L.AS). Cette seconde voie d’accès élargira le recrutement des études de santé aux étudiants issus d’autres cursus. Les étudiants qui choisiront de s’inscrire dans ses licences pourront passer deux fois le concours de MMOP entre la première, la deuxième et la troisième année.

Quels sont les principaux changements prévus par la réforme des études de santé ?

 

FIN DU NUMERUS CLAUSUS MAIS LE NUMERUS APERTUS PREND LE RELAIS

Une grande annonce de la réforme a été celle de la fin du numerus clausus et la mise en place d'un numerus apertus (régional). L’objectif est de donner à chaque université une fourchette permettant de se positionner entre un chiffre plancher et un chiffre plafond.
Cette nouvelle régulation est faite non pas pour augmenter radicalement le nombre d’étudiants acceptés, mais pour s’adapter aux besoins régionaux et lutter contre les déserts médicaux.
Il faut noter que le nombre de places restera sensiblement le même qu'aujourd'hui et que seules 45% des places de deuxième année seront accessibles via le PASS à Clermont-Ferrand.

FIN DU REDOUBLEMENT MAIS LES MINEURS SANTÉ ET LES ADMISSIONS PARALLÈLES PRENDRONT LE RELAIS :

La réforme des études de santé a mis fin au redoublement en PASS. Par contre une autre voie d’accès sera disponible pour intégrer la deuxième année de santé.

Foire aux questions

 

Il est évident de savoir que les structures avec des effectifs trop élevés sont inefficaces car elles limitent l'interaction individuelle, rendent difficile l'adaptation aux besoins spécifiques des étudiants et réduisent l'attention portée à chaque étudiant.
À la prépa MEDSCHOOL, nous limitons l'admission à 25% du numerus dans chaque filière avec des groupe de 15 élèves afin de favoriser l'interaction directe avec les enseignants, assurer un suivi personnalisé, maintenir une ambiance d'entraide entre les étudiants et éviter toute forme de compétition excessive.

C’est en quelque sorte l’ADN de la prépa MEDSCHOOL. Nous restons très proches de nos étudiants et nous surveillons étroitement les résultats de chacun. Si ça se passe bien tant mieux ! Sinon, nous analysons la situation pour mettre en place un plan d'action individuel afin de s’améliorer et prévenir le décrochage.
Au moins 3 rendez-vous individuels systématiques par semestre pour faire le point et envisager la suite.

Tout d’abord grâce aux efforts de nos étudiants ! Au sein de la prépa MEDSCHOOL, nous avons compris que chaque parcours est unique et que chaque étudiant a des besoins spécifiques. C'est pourquoi nous avons fait le choix de limiter nos effectifs afin de mettre en place une méthodologie sur mesure, adaptée à chacun, pour l'aider à surmonter ses difficultés et à progresser à son rythme.

Au sein de la prépa, nous cultivons un esprit familial et nous favorisons un climat d’entraide.
Dès le stage de la pré-rentrée en aout, nous mettons l'accent sur la cohésion du groupe, un principe qui nous est particulièrement cher.
Ce climat de proximité favorise une dynamique de groupe positive et permet de renforcer la confiance de chacun.

Oui, les professeurs assurent des permanences et restent actifs pour répondre aux questions des étudiants. Les tuteurs sont également disponibles pour répondre aux questions.

TOUTES les matières sont abordées de manière hebdomadaire, assurant ainsi une révision régulière et équilibrée de l'ensemble du programme.

Les cours se déroulent en présentiel sous forme de travaux dirigés (TD) permettant une approche interactive et dynamique de l'apprentissage. Tandis que les colles permettent de tester les acquis et de renforcer la maîtrise des savoirs.

Oui, le temps est très précieux, la proximité de la prépa MEDSCHOOL avec la faculté de médecine de Clermont-Ferrand (280 m) et les résidences étudiantes (périmètre de 500 m) est un gros avantage.

La prépa MEDSCHOOL est accessible 7j/7 et de 6h du matin jusqu’à minuit


contact

Brochure

inscription

RDV
Des questions? on vous rappelle !